Protest Masks / Des masques qui parlent

Les masques sont devenus omniprésents pendant la pandémie. En même temps, la crise a également creusé des inégalités qui sont devenues si insupportables que les gens défilent partout dans le monde quels que soient les risques.

Les masques couvrent nos bouches, mais ne nous font pas taire. Cela m'a inspiré à travailler sur une série de masques qui parlent de certains des problèmes les plus importants en cours. Ce sont des messages porteurs.

NOUS NE SERONS PAS SILENCIEUX

Ce premier masque englobe de nombreuses causes et peut être interprété de plusieurs manières. Il s'agit de lutter contre toutes les oppressions systémiques (racismes, sexismes, "ageism", capacitisme, hétéronormativité, xénophobie... et je suis sûr qu'il y en a plus, mais je suis limité par ma propre ignorance).

En outre, cela peut aussi faire allusion aux manifestations contre les masques et montre que le port de masques ne porte pas atteinte à la liberté d'expression et aux droits humains.


BLACK + INDIGENOUS LIVES MATTER

Je ne sais pas par où commencer. Un changement massif du système judiciaire est nécessaire. Je ne peux pas changer le système de justice, mais faire part de ma solidarité à cette cause est un début..


vies sacrées

En mémoire aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Au Canada seulement, de 2016 à 2019, il y a eu en moyenne près de 3 femmes ou filles autochtones par mois disparues, assassinées ou mortes sous les soins d'une institution. Mais les femmes ne seront pas réduites au silence et à la disgrâce.

J'ai décidé de l'écrire en français, ma langue maternelle, car c'est le langue la plus proche de mon cœur. Même si c'est une langue de colonisation, mon message est un message d'ouverture à toutes les langues. Je voudrais faire des versions de ce masque dans toutes les langues autochtones après avoir consulté les communautés.


NOUS SOMMES NOUS SERONS

C'est le slogan de la protestation de la communauté franco-ontarienne contre les coupures gouvernementales dans les services et l'éducation francophones. Bien que les francophones constituent un groupe relativement privilégié, le processus systématique d'assimilation et de suppression par les autorités est toujours en cours.


Language
English
Open drop down

Protest Masks

Masks have become ubiquitous during the pandemic. Meanwhile, the crisis has also deepened inequalities that have become so unbearable that people are marching all over the world regardless of the risks.

Masks cover our mouths, but do not silence us. This inspired me to work on a series of masks that are vocal about some of the most important ongoing issues. They are empowering messages.


WE WILL NOT BE SILENCED

This first mask encompasses many causes and can be interpreted in many ways. It’s about fighting against all systemic oppressions (racisms, sexism, ageism, ableism, heteronormativity, xenophobia… and I am sure there is more since, I am limited by my own ignorance).

Also, it talks to the ongoing protests against masks and shows that wearing masks does not infringe on freedom of speech and human rights.


BLACK + INDIGENOUS LIVES MATTER

I do not know where to start… Massive change to the justice system is needed. I cannot change the justice system, but stating my solidarity to this cause is a start.


vies sacrées (sacred lives)

In remembrance of missing and murdered indigenous women and girls. In Canada only, from 2016 to 2019, there was a monthly average of almost 3 indigenous women or girls disappearing, being murdered or dying while in institutional care. But women will not be silenced and shamed.

I decided to write it in French, my native language, as it is the closest to my heart. Even though it’s a language of settlers, my message is one of openness to all languages. I would like to make versions of this mask in all indigenous languages after consulting with the communities.


NOUS SOMMES NOUS SERONS

This is the slogan of the Franco-ontarian community protest against government cuts on Francophone services and education. Although Francophones are a relatively privileged group, the systematic process of assimilation and suppression by authorities is still ongoing.


Language
English
Open drop down